La sophrologie est précieuse pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions. Face aux pressions scolaires, aux relations sociales et aux défis du quotidien, les enfants sont souvent confrontés au stress. Ils peuvent avoir des difficultés à trouver le sommeil, notamment dans des périodes de changements.
Dans cet article, je vous propose de découvrir comment la sophrologie peut aider les enfants à retrouver calme et sérénité.

La sophrologie peut aider les enfants à retrouver calme et sérénité.
La sophrologie pour les enfants c’est quoi ?
La sophrologie a été fondée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. C’est une méthode psychocorporelle qui combine des techniques de respiration, de relaxation, de visualisation et des exercices dynamiques.
Elle permet à l’enfant de prendre conscience de son corps, de ses émotions, et de renforcer ses ressources intérieures..
Pourquoi la sophrologie est bénéfique pour les enfants ?
Les enfants, même si parfois ils ne nous le montrent pas, ne sont pas à l’abri des tensions émotionnelles. Le stress peut se manifester de différentes manières :
- troubles du sommeil
- difficultés de concentration
- irritabilité
- hyperactivité
- phobie scolaire
- manque de confiance en soi
- somatisations physiques « comme des maux de ventre ».
Les techniques de sophrologie offrent des solutions douces et adaptées à leur âge pour mieux comprendre et apprendre à gérer leurs émotions.
A partir de quel âge peut-on faire de la sophrologie avec les enfants ?
La sophrologie peut se pratiquer dès l’âge de 4 ou 5 ans. À cet âge, l’enfant commence à identifier ses émotions et à les verbaliser. Les séances sont alors adaptées à son rythme et à son langage, qu’il soit verbal ou non verbal (dessins, gestes, sons etc…).

La sophrologie peut se pratiquer dès 4 ou 5 ans
Comment se déroule une séance ?
Les séances avec les enfants sont ludiques et dynamiques pour capter leur attention tout en leur apportant du bien-être.
1. Respiration contrôlée
Exercice : « bougie magique »
L’enfant souffle doucement pour éteindre une bougie imaginaire. Cela l’aide à ralentir sa respiration et à se recentrer( favorisant ainsi une respiration lente et contrôlée ).
2. Relaxation dynamique
Exemple : L’arbre qui balance
L’enfant ferme les yeux, imagine qu’il est un arbre, et se laisse bercer doucement. Cela aide à libérer les tensions physiques et mentales.
Autre exemple : « Inspiration – Rétention – Tension – Expiration – Relâchement » : Une séquence guidée pour détendre tout le corps.

Relaxation dynamique en sophrologie pour les enfants
3. Visualisation positive
Exercice : Le nuage doux
L’enfant imagine qu’il est allongé sur un nuage chaud et moelleux, favorisant le calme intérieur.
4. Ancrage corporel
Exercice : Les racines
Visualiser des racines qui poussent sous les pieds. Cela aide à se sentir plus en sécurité et plus concentré.
2 exercices à faire en attendant la séance :
Ces exercices s’adaptent aussi bien pour des filles que des garçons à partir de 5 ans.
1/ La boule en papier de la colère (pour évacuer une colère)
Dans la position debout, tu prends une feuille de papier, tu la pétries de toutes tes forces, en y mettant toute ta colère.
Tu gonfles bien tes poumons en faisant rentrer l’air par le nez et en amenant le bras et la main dans laquelle tu tiens ta boule vers l’arrière.
Quand tes poumons sont pleins tu jettes, en soufflant très fort, la boule en papier de la colère devant toi. Tu peux refaire l’exercice si tu sens encore de la colère en toi .

Sophrologie pour les enfants l’exercice de la fleur de tournesol
2/ L’exercice de la fleur de tournesol (pour calmer le corps et l’esprit)
Tu t’allonges en laissant ton corps se relâcher,
Tu prends l’air par ton nez et quand ton ventre se gonfle tu imagines que la fleur du tournesol s’ouvre
Quand l’air ressort par ta bouche, ton ventre se dégonfle et la fleur de tournesol se ferme.
Tu fais plusieurs fois cet exercice très lentement et tu te laisses bercer par le mouvement du tournesol qui s’ouvre et qui se ferme .
Séance de sophrologie gratuite pour faciliter l’endormissement des enfants
En attendant de faire des séances, je vous propose cet enregistrement audio. A faire écouter à votre enfant, quand il est prêt à s’endormir et installé dans sa position préférée.

Séance gratuite d’endormissement pour les enfants
🌟 Conseil bonus pour les parents 🌟
Parfois, la communication peut sembler rompue : l’enfant se ferme, les échanges sont tendus, les émotions explosent ou restent bloquées. Dans ces moments-là, n’hésitez pas à utiliser la musique comme médiateur.
Allumez une musique joyeuse (africaine, brésilienne, ou simplement rythmée), et dansez avec votre enfant. Bougez, sautez, riez ensemble ! Ce moment partagé permet à l’enfant de relâcher la pression, d’exprimer par le corps ce qu’il ne parvient pas toujours à dire avec des mots. La danse devient un pont pour renouer la connexion, apaiser les tensions et rétablir la communication.
La sophrologie pour les enfants : un allié au quotidien
Que ce soit pour gérer le stress, mieux dormir ou développer la confiance en soi, la sophrologie apporte aux enfants des outils concrets, ludiques et bienveillants.
N’hésitez pas à me contacter pour découvrir un accompagnement sur mesure adapté à votre enfant.
📞 06 12 52 50 93
Ou prendre rendez-vous : CLIQUEZ ICI
8 commentaires
Emeline · 18 avril 2025 à 16h13
Je vous remercie pour votre article et surtout pour votre enregistrement que ma fille adore !
Sophr'aromat · 18 avril 2025 à 18h10
Merci Emeline pour votre retour. N’hésitez à reconsulter cet article sur lequel j’apporterai des informations supplémentaires dans les semaines à venir. Sandrine
Alicia33 · 22 avril 2025 à 21h24
À partir de quel âge un enfant peut-il faire de la sophrologie ?
Sophr'aromat · 22 avril 2025 à 23h20
La sophrologie s’adapte très bien aux enfants, souvent dès l’âge de 4 ou 5 ans, avec des exercices ludiques et courts. Je vous remercie pour votre question qui m’a permis d’ajouter cette précision dans mon article !
Joey · 7 mai 2025 à 18h04
Comment la sophrologie peut-elle améliorer la concentration de mon enfant ?
Sophr'aromat · 9 mai 2025 à 9h00
Par des exercices d’ancrage corporel et de détente dynamique, elle aide l’enfant à mieux canaliser son attention et son énergie, favorisant ainsi la concentration. La sophrologie avec les enfants reste ludique, bienveillante et s’adapte à chacun.
Maxime · 9 mai 2025 à 8h06
En quoi les techniques de sophrologie sont-elles différentes pour les enfants ?
Sophr'aromat · 9 mai 2025 à 9h17
Elles sont adaptées sous forme de jeux, d’histoires et de métaphores (ex: souffler la bougie, l’arbre, le nuage) pour capter leur attention et utiliser leur imagination. Bien sûr suivant l’âge et la maturité de l’enfant le travail ne sera pas le même.