🌟 L’huile de macadamia : Origine
L’arbre de Macadamia, aussi appelé “noyer du Queensland”, est originaire de l’Est de l’Australie, où les Aborigènes récoltaient et vendaient leurs noix aux premiers colons de la Côte Est australienne.
Aussi les noix de macadamia se distinguent par leur goût délicat, rappelant celui de la noix de coco. Outre leurs usages culinaires, elles sont transformées en une huile végétale prisée pour les soins de la peau et des cheveux.
🌟 Les bienfaits de l’huile de Macadamia
Elle regorge de propriétés qui la rendent indispensable dans votre routine pour entretenir votre peau et vos cheveux.
- Un soin pour la peau
- Hydratation profonde : les huiles végétales ont l’intérêt d’avoir un pouvoir nourrissant qui fait le bonheur des peaux sèches.
- Régénération cellulaire : c’est un excellent antioxydant qui lutte contre les effets du vieillissement. Aussi elle facilite la micro circulation et permet de tonifier le système lymphatique.
- Protection naturelle : l’huile protège l’épiderme des agressions extérieures, en laissant un fini non gras sur la peau grâce à son bon niveau d’absorption.
- Réparatrice : elle restructure la peau tout en maintenant et améliorant son hydratation. Egalement elle contribue à son assouplissement.
- Une alliée pour vos cheveux
- Prévient les frisottis : elle lisse la cuticule des cheveux si bien qu’elle laissera vos cheveux doux et soyeux.
- Protège les cheveux : en renforçant le film hydrolipidique du cuir chevelu.
- Aussi connue : pour son action protectrice des colorations.
🌟 Les principes actifs de l’huile de Macadamia :
Acide palmitoléique
- Favorise l’hydratation et la souplesse de l’épiderme.
- Soulage la sècheresse cutanée et les démangeaisons.
- Possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.
Acides gras essentiels (oléique, linoléique)
- Sont essentiels à la formation de la barrière imperméable de l’épiderme.
- Possèdent des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.
🌟 Comment utiliser l’huile de Macadamia au quotidien ?
Pour la peau
- En soin pur : Elle est idéale en application pure sur les peaux délicates et en manque de nutrition.
- Le plus : Comme elle pénètre rapidement vous pourrez même appliquer votre crème habituelle par-dessus.
Pour les cheveux
- En pré shampoing : Appliquez l’huile sur toute la longueur de vos cheveux qui a besoin d’hydratation. Laissez poser sous un bonnet ou un film minimum 15 minutes, puis lavez vos cheveux.
- Le plus : C’est une huile légère et non grasse qui n’alourdit pas les cheveux. Elle convient à tous les types de cheveux, y compris les cheveux secs, abîmés, crépus, gras et fins.
🌟 Mes astuces spéciales pour l’hiver :
Démaquillant douceur : Je l’utilise comme démaquillant en hiver car ma peau est fragilisée. J’applique quelques gouttes sur le visage, je masse légèrement et ensuite j’essuie avec ma lingette ou un coton. Ainsi ma peau est beaucoup plus douce et moins sèche.
Bouclier capillaire : Pour protéger mes cheveux du froid et de la sècheresse, j’applique quelques gouttes, après le brossage, tous les matins sur les pointes de mes cheveux.
🌟Ma recette DIY facile à faire : Baume pour les lèvres
Chouchoutez vos lèvres avec ce baume maison ultra nourrissant, parfait pour l’hiver ou toute l’année. Grâce à ses propriétés hydratantes, réparatrices et protectrices, l’huile de macadamia transforme vos lèvres en un véritable cocon de douceur.
Matériel nécessaire :
- 1 petit récipient résistant à la chaleur (pour le bain-marie)
- 1 mini fouet ou une petite cuillère pour mélanger
- 1 petit pot en verre ou aluminium (10 ml) pour conserver votre baume
- 1 balance de cuisine
Ingrédients (pour 1 pot de 10 ml)
- 5 g (grammes) de beurre de karité
- 2 g de cire d’abeille
- 3 g d’huile de Macadamia
- 1 goutte de vitamine E et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de rose (ou un arôme naturel comme vanille ou coco pour une touche gourmande).
Préparation :
- Avant de commencer, passez tout votre matériel à l’alcool et lavez vous soigneusement les mains au savon.
- Faites fondre vos ingrédients au bain-marie. Placez le beurre de karité, la cire d’abeille et l’huile de macadamia dans le récipient. Puis chauffez doucement au bain-marie jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Aussi remuez de temps en temps avec une cuillère ou un mini fouet pour homogénéiser la préparation.
- Sortez votre préparation du bain marie. Attention elle doit faire moins de 35 degrés avant d’y ajouter la vitamine E et les huiles essentielles.
- Verser la dans votre pot et laissez la poser jusqu’à ce qu’elle soit complètement solidifiée. Pour accélérer le processus de refroidissement vous pouvez la déposer 20 minutes au réfrigérateur.
Bonne utilisation !
L’huile de Macadamia est une véritable alliée pour la beauté naturelle. Que ce soit pour hydrater votre peau, nourrir vos cheveux ou apaiser les agressions du quotidien, elle s’adapte à tous vos besoins.
Alors, pourquoi ne pas l’adopter dès aujourd’hui ?
Sandrine