Utiliser les huiles essentielles en toute sécurité

(Selon les recommandations de l’ANSM Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

 

Des précautions d’emploi des huiles essentielles sont nécessaires. Même si la plupart des huiles essentielles sont vendues en libre service en pharmacie, grande surface ou magasin spécialisé, certaines font tout de même l’objet de restrictions de délivrance et autorisations de vente. C’est le cas notamment des huiles essentielles tirées des absinthes ou des armoises qui ne peuvent être vendues qu’en officine.

Consultez la liste détaillée de ces huiles essentielles 

 

Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à un aromatologue scientifique ou à votre pharmacien pour  l’utilisation de n’importe quelle huile essentielle.

 

Précautions d'emploi des huiles essentielles. Utiliser les huiles essentielles en toute sécurité (Selon les recommandations de l’ANSM).

Précaution d’emploi des huiles essentielles

Précautions d’emploi des huiles essentielles : les huiles essentielles ne doivent pas être présentées sans fonction déterminée. Il incombe au responsable de leur mise sur le marché d’informer les consommateurs sur leurs indications, leurs propriétés et leurs différents modes d’utilisation.

Voici les recommandations de l’ANSM
  1. Pas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l’enfant de moins de 7ans.
  2. Pas d’utilisation en cas d’épilepsie, d’allergie aux molécules aromatiques, d’asthme, de maladies dégénératives ou d’antécédents de cancers hormonaux dépendants.
  3. Ne pas utiliser en continu (faire des pauses)
  4. Ne pas utiliser une HE pure, sauf mention contraire. Ne pas appliquer d’HE près des yeux, dans les oreilles ou le nez, au niveau des zones anogénitales (sauf prescription).
  5. Se laver les mains à l’eau et au savon avant et après application.
  6. Ne pas diffuser en continu ni en présence de jeunes enfants. Ne pas laisser à la portée des enfants.
  7. Ne pas injecter d’HE par voie intraveineuse ou intramusculaire.
  8. En cas d’ingestion ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile végétale (huile d’olive, de tournesol) pour diluer l’huile essentielle et ensuite s’adresser au centre antipoison CHU Bordeaux (05 56 96 40 80).
  9. En cas de terrain allergique, testez l’HE choisie en plaçant au pli du coude, 2-3 gouttes de l’HE (patientez 15 à 20 min pour constater une éventuelle réaction cutanée).

Les huiles essentielles sont de plus en plus appréciées et reconnues pour leur origine naturelle. Elles sont utilisées comme parfum d’ambiance, cosmétiques, médecine douce, répulsifs anti-moustiques, etc. Mais ces produits ne sont pas sans risque et doivent être utilisés avec discernement. Alors pensez à suivre les recommandations sur les précautions d’emploi des huiles essentielles !

Au plaisir de vous lire !

 

Sandrine