L’histoire moderne de l’aromathérapie remonte à René Maurice Gattefossé, un chimiste français de renom. En 1928, à la suite d’une explosion dans son laboratoire, Gattefossé découvre par accident les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Brûlé, il applique spontanément de l’huile essentielle de lavande sur ses plâtres et observe une guérison rapide et surprenante. Cette expérience personnelle est le point de départ de ses recherches approfondies sur les propriétés des huiles essentielles.

L'histoire de l'aromathérapie remonte à René Maurice Gattefossé,

L’histoire de l’aromathérapie

Passionné par ces substances naturelles, Gattefossé fonde la Société française de produits aromatiques et devient l’un des pionniers de l’étude des huiles essentielles. Il est également l’auteur du terme « aromathérapie », qu’il invente pour décrire l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Ses travaux impliquent les bases scientifiques et médicales de cette pratique. 

L’aromathérapie, issue de ses découvertes, est aujourd’hui largement reconnue pour ses bienfaits sur la santé physique et émotionnelle. Elle repose sur l’utilisation d’huiles essentielles pour favoriser le bien-être, et harmoniser l’équilibre corps-esprit. De plus en plus de praticiens et de thérapeutes intègrent cette approche naturelle.

Dans mon approche, je vous guide à travers l’usage des huiles essentielles pour améliorer votre bien-être au quotidien. En complément de séances de relaxation, l’aromathérapie offre un soutien efficace, en amplifiant les effets bénéfiques et en apportant un véritable apaisement. De l’histoire de l’aromathérapie une entreprise familiale est née : La Fondation Gattefossé.